Etats de conservation

 Accueil site  -  Accueil Numismatique - - Technique numismatique

Glossaire

 

Les monnaies se classent par type ( écu, teston ...), règne, date, maître graveur. Sa valeur, pour un collectionneur, dépend de sa rareté (nombre d'exemplaire restant) et de son état de conservation. Les marchant utilisent les mêmes critères pour déterminer leurs côtes, en y ajoutant le facteur "mode", ex : l'Euro du Vatican ...). Rappelons toutefois que chaque monnaie quelque soit son état de conservation mérite notre attention car elle raconte son histoire.

Atelier.gif (219808 octets)

 

Etat de conservation - Autres défauts

 Etat de conservation des monnaies royales

 

Monnaies Etat Commentaires
  M : Médiocre  
B : Beau La conservation est très médiocre dû à une très longue utilisation. La monnaie est identifiable même si elle n'est plus entièrement lisible.
TB : Très beau L'usure est générale et très marquée dû à une longue circulation. Mais les reliefs principaux sont lisibles et distinct.
TTB : Très très beau La conservation est moyenne. L'usure est visible. Mais la monnaies est agréable au regard.
SUP : Superbe Usure infime, visible que sur les parties les plus en relief.
SPL : Splendide Monnaie qui n'a pas circulée. Cependant, elle possède quelques petites rayures suite aux contact avec d'autres pièces.
FDC : Fleur de coin Monnaie en état de frappe. Aucun défaut visible à l'oeil. Pratiquement impossible à trouver pour les monnaies qui nous intéresse.

 Autres défauts présents sur les monnaies

 

Les indications citées ci-dessus ne concernent que l'usure des monnaies. Les coups, rayures, polissage, trous de perçage, poinçonnage, peuvent faire varier de façon importante la valeur de collection, mais pas forcément sa valeur historique historique (ex : monnaies satirique). Notons enfin que durant la période que nous intéresse, nombre de monnaies étaient "rognée" avec une lime aussi bien sur l'avers que sur le revers (de nombreux exemplaires de Louis XV en ont été victimes.

 

Ecu de 5 Francs satirique "regravé" durant la guerre de 1871. Pour pardonner un tel sacrilège, il faut la replacer dans son contexte historique. Cette monnaie a une côte plus que correcte.  
     

  e-mail

A jour du 19/01/2003