Restaurer
ses monnaies
sans les détériorer

 Accueil site  -  Accueil Numismatique - Technique numismatique

Glossaire

 

Paradoxalement et en opposition au titre de la page :

 

On ne nettoie pas une monnaie !

Atelier.gif (219808 octets)

 

 

 Ce qui change l'aspect d'une monnaie c’est l'usure et les coups, la saleté, la patine sur l'argent, sa vie bref l’histoire de la monnaie. Nettoyer une monnaie usée ne lui rend pas son relief. Une monnaie usée nettoyée est propre mais toujours usée.

La patine ne doit pas se retirer car c'est une évolution naturelle et parce que cela donne une personnalité unique à l’exemplaire. On peut éventuellement empêcher la patine de se former ou bloquer sa formation (en laquant la monnaie par exemple).

Mais le retirer de la patine par des moyens chimiques va retirer une partie de la surface d'origine. Bien entendu si l'exemplaire est déjà plus ou moins usé, le mal est déjà fait et dans ce cas, utiliser avec précaution vous pourrez vous attaquer au nettoyage (voir quelques procédés ci-dessous).

 

La seule chose que l'on doive retirer d'une monnaie est la saleté, donc eau chaude, savon, et, seulement pour les monnaies qui ne sont plus neuves, brosse à dents très souple. Le nettoyage d'une monnaie neuve doit toujours se faire sans frotter, y compris quand on sèche (le séchage se fait en pressant la monnaie entre deux épaisseurs de papier absorbant sans JAMAIS de mouvements latéraux). Proscrire absolument les produits chimiques style « Miroir ... ».

 

Si vous possédez une monnaies rares mais oxydées, couvertes de concrétions ou de rouille, surtout ne tenter rien d’irréparable ! Contactez un professionnel (voir liens en page d’accueil). Ne  prenez pas le risque de la détruire.

 

 

Dans ce cas ou vous désirez quand même « nettoyer » votre monnaie, voici quelques recettes :

 

·  Si votre monnaie est sale ( terre, poussière, petit dépôt de graisse) :

 Nettoyez la à l’eau savonneuse avec un chiffon doux et séchez la sans la frotter avec un chiffon doux et sec ou des feuilles de papiers absorbants.

 

·  Si votre monnaie est en argent et sa patine est devenue noire :

 Gommer avec une gomme encre ce qui supprime toute patine. Vous pourrez tenter de  repatiner cette pièces avec un résultat plus ou moins réussi. Attention c’est presque de la contre façon, qui sera décelé rapidement par un professionnel....

 

·  Si votre monnaie a un ou deux petits points de vert-de-gris :

 Vous pouvez appliquer ponctuellement un peu d’ammoniaque ou produit en contenant (type débouche évier) et laissez agir 5, 10, 15 minutes suivant le métal puis vous l’essuierez avec un chiffon doux et la passerez sous l’eau.

 

·  Si votre monnaie est oxydée en surface seulement :

Argent : mettez la du vinaigre blanc et mettre du gros sel sur la partie oxydée. Faites bouillir le tout et retirez la dès que le vinaigre est à ébullition. Passez la rapidement sous l’eau froide et séchez la avec un chiffon doux.

 Cuivre, bronze : mettez la dans un petit peu de coca (une heure maxi). Rincez, essuyez.

 

·  Si votre monnaie est très oxydée (en profondeur) :

Argent : il y a la méthode de l’électrolyse.  Voir explication sur les liens suivant :

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/na/na_1985_p0.html.

 

Le résultat peut être surprenant mais ce traitement est toujours détectable.

 

Pour plus de renseignement se reporter par exemple au livre intitulé : « Le nettoyage des monnaies » (E. Lafaille) 1981.

 

  e-mail

A jour du 15/01/2003