Comment photographier
vos monnaies ?

 Accueil site  -  Accueil Numismatique - Technique numismatique

Glossaire

 

 Pourquoi photographier ses monnaies ?

 Le matériel nécessaire

Dispositif de prise de vue

Astuce

Liens photos utiles

Atelier.gif (219808 octets)

 
 Pourquoi photographier ses monnaies ?

Voici une liste non exhaustive des motivations possible de se lancer dans la photographie des monnaies :

  • L'archivage

Vous désirer classer vos monnaies, les référencer, laisser des traces pour votre assureur ... (on ne sait jamais). Les photos (numériques ou argentiques) sont des aides précieuses à vos autres documents ( factures, estimation).

  • La recherche

Une autre étape est de se lancer dans des recherches sur tel ou tel type de monnaies, de types, d'ateliers, de graveurs ....

Ici, la photo vous permet des "Zoomes" sur certaines zones des agrandissement. Elles vous permet pour le seul exemplaire que vous posséder du l'utiliser et le classer à différents endroit, ou encore à l'échanger au sein de votre club ou réseau d'amis.

  • Réaliser des présentations

Vous êtes le spécialiste des pièces de un décimes du directoire ou des monnaies noire sous François 1er, le club de votre ville ou plus simplement l'institutrice de votre enfant pour agrémenter un cours d'histoire vous demande de réaliser un exposer. Comment faire aujourd'hui à l'heure de multimédia sans une présentation de photo, de vidéo, de diaporama ... La base photo s'impose d'elle même.

  • Réaliser des agrandissements

Vous avez acquis des compétences en photographie de monnaies, pourquoi ne pas se lancer dans la photo "d'art" ? Vos plus beaux exemplaires agrandis, encadrer par vos soins serons parfait sur vos murs.

 Le matériel nécessaire

  • L'appareil de prise de vues

Aujourd'hui deux voies s'ouvre à vous. Le numérique, ou l'argentique. Cependant les principes reste les mêmes. L'appareil peux donc être photo, caméscope (en mode image par image).

L'idéal est de posséder un appareil capable de régler la vitesse d'exposition, l'ouverture, vous pourrez de fait maîtrise la profondeur de champs.

Cela dit les appareil numérique "automatique" ou fortement assisté avec leurs écran de visualisation permet de se rendre compte du résultat sans devoir attendre le développement de la pellicule ni se "prendre le choux".

La motivation pour le choix d'une ou l'autre filière sera l'utilisation future que vous désirez. Soit une utilisation en vue de réaliser des archives, du classement, des agrandissements, du tirage d'art de qualité, vous irez alors vers l'argentique.

Soit une  utilisation plus multimédia et virtuelle, avec archivage sur micro ordinateur, réalisation de projection, de site Web, d'une attente moindre en terme de qualité, vous irez alors vers le numérique.

  • L'objectif

Dans tous les cas il devra être de qualité (avantage à l'argentique), capable de réaliser des prise de vue "macro" ou au moins à une distance d'environ de 20 centimètres. L'utilisation de gros agrandissement réclamera un éclairage important. Un objectif de 100 mm permet de respecter les relief et évite las déformations. Rejeter absolument les grands angles ( < à 40 mm).

  • Le pied

Capital pour supprimer les flous en cas de prise de vue allongé. Dépense utile.

  • Le déclencheur souple

Complément du pied, son faible prix vaut la dépense.

  • La pellicule

Pour l'argentique toutes les possibilité sont ouvertes. Couleur, noir & blanc, 100 ASA, 400 ASA .... A noter, le noir et blanc peut être développer par vous pour peu de frais et relativement facilement, la couleur étant encore malgré tout en peu plus chère. Si vous désirer des agrandissement, opter pour des pellicule < au 100 ASA, mais il faudra être généreux en lumière.

 

Pour le numérique le choix de la définition est à réaliser sur le même principe. Pour une utilisation pour le Web une résolution de 72 dpi sera suffisante, par contre pour une impression une résolution d'environ 150 dpi sera nécessaire.

Il est utile de savoir que malgré les interpolation logiciel de plus en plus performent, moins l'on touches au nombre de pixels de la photo d'origine meilleur sera le résultat. D'ou l'importance du choix du nombre de pixel et de la qualité de compression lors de la prise de vue, en bref, ce n'est pas parce que votre appareil peut capturer en 3 millions de pixels qu'ils faut tout prendre avec cette définition et l'enregistrer en format TIFF car la taille des fichiers vont être inutilement gigantesque ( une résolution de 1600 x 1200 pixels est suffisant pour imprimer de façon convenable sur un format A4).

L'avantage du numérique est de pouvoir réaliser de nombreux essais pour peu de frais.

 Dispositif de prise de vue

Vous trouverez ci-dessous un exemple de montage de prise de vue.

Un boîtier reflex 24 x 36 est monté sur un pied, un déclencheur souple permet de ne pas faire bouger le boîtier lors de la prise de la photo.

Le système d'éclairage est assurer par un petit spot qui apporte une lumière "jaune" en diagonale par rapport à la surface de la pièce, permettant de faire ressortir le relief.

Des systèmes plus élaborés peuvent être mis en oeuvre, par exemple par l'introduction d'une vitre placé à 45° par rapport au plan ce qui permet de diviser le faisceau lumineux en deux, l'un frappant la pièce horizontalement pour faire apparaître le relief, l'autre frappant à la verticale pour l'éclairer.
   

 
 Astuce

Vous n'avez pas de reflex ni d'appareil numérique mais vous possédez sans doute un scanner, vous êtes sauvé.

Placé votre monnaie sur votre scanner, lancer un scanne en couleur résolution mini 72 dpi, recommencer pour l'autre face, et si vous avez des connaissances dans un logiciel de traitement d'image numérique tel que photoshop, Paint Shop Pro ...améliorer votre image (couleur, fond, mise côte à côte des deux images .....). Vous verrez le résultat est plus que convenable.

 Liens photos utiles

 

http://perso.wanadoo.fr/tni/

 

http://www.espacephoto.org/index.html

 

http://copixel.free.fr/lien_pro.htm

  e-mail

A jour du 25/05/2003